750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chou de patisserie
Un chou de patisserie
  • Violaine, j'habite à Pontarlier (25) et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan. Mais également de la cuisine internationale suite à mes voyages partout dans le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
16 mars 2015

TARTELETTES AU CITRON SUR FINANCIER

Le citron mon pêché mignon... 

 

Voilà une version que j'adore, j'aime les financiers et j'aime le citron alors j'ai cumulé les deux et ça donne ça : 

 

INGREDIENTS

POUR LES EMPREINTES MINI SAINT HONORE ET EMPREINTES MINI DEMI-SPHERE

POUR LE LEMON CURD

-   3 œufs

-   180g de sucre

-   30g de beurre

-   2 feuilles de gélatine

-   2 citrons + zeste

POUR LES FINANCIERS (27)

-   160g de sucre glace

-   75g de poudre d’amande

-   40g de farine

-   3 blancs d’œufs

-   1 gousse de vanille

-   Le zeste d’un citron

-   110g de beurre

 

POUR LA MERINGUE SUISSE

-   2 blancs d’œufs

-   150g de sucre

 

PREPARATION DU LEMON CURD

 

1)   Faire réhydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau froide durant 10 minutes

2)   Dans le bol du Cook'in®, mettre les oeufs et le sucre et blanchir 1 minute en vitesse 4

3)   Presser le jus des citrons (prélever le zeste d'un citron) et l'ajouter au mélange blanchi à l'issue de la minute

4)   Ensuite, cuire 3 minutes à 100°C en vitesse 3

5)   A la sonnerie, ajouter la gélatine essorée et les 30 g de beurre

6)   Mélanger quelques secondes en vitesse 4 puis lisser avec un ou deux impulsions turbo

7)   Remplir les empreintes mini demi-sphères et réserver au congélateur

 

PREPARATION DES FINANCIERS

8)   Préchauffez le four à 180°C et poser les empreintes Mini St-Honoré sur la plaque alu perforée

9)   Faire fondre le beurre jusqu'à obtenir une belle coloration noisette et laisser refroidir

10) Dans un cul-de-poule, mélanger les poudres (sucre glace, poudre d'amandes, farine)

11) Fouetter légèrement les blancs à l'aide de la cuillère magique puis les incorporer à nos poudres

12) Ajouter les grains de vanille et pas la gousse entière puis le beurre fondu

13) Fouetter pour obtenir un mélange homogène

14) Remplir chaque empreinte de l'équivalent d'une cuillère à soupe rase

15) Poser une toile Silpat sur les empreintes et enfourner pour 15 minutes

16) Laisser refroidir, démouler et répéter l'opération de cuisson

 

MONTAGE

17) Démouler une mini demi-sphère citronnée et la poser sur le creux du Mini St-Honoré

18) Faire fondre un peu de chocolat noir et décorer la mini demi-sphère citronnée

19) Mettre dans le bol avec le fouet les blancs d’œufs, 1 cuillère à soupe de sucre pendant 2 minutes vitesse 3, à la fin du cycle ajouter le reste de sucre et programmer 4 minutes à 50 °C vitesse 5, puis faites refroidir la meringue durant 4minutes vitesse 4

20) Dresser la meringue dans une poche à douilles munie de la petite douille cannelée et décorer le tour des mini demi-sphères citronnées. Flamber au chalumeau.

 

IMG_16511

 

Pour la décoration j'ai déposé une "chips" d'Isaflorentin® !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité