750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chou de patisserie
Un chou de patisserie
  • Violaine, j'habite à Pontarlier (25) et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan. Mais également de la cuisine internationale suite à mes voyages partout dans le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
6 décembre 2015

BUCHE THE VERT MATCHA CERISES GRIOTTE

Ma collègue adore les goût un peu spéciaux donc pour son atelier je lui ai trouvé une buche au thé vert matcha ici je m'en suis inspirée je l'ai testé dans son intégralité et je l'ai modifié car elle est irréalisable en atelier... donc ici ma première version test la version que j'ai trouvé.

 

INGREDIENTS

POUR LE MOULE BÛCHE FX 200

 

POUR LE BISCRUIT A LA CUILLERE

-   3 œufs

-   75g de sucre

-   80g farine

 

POUR LE GELIFIE GRIOTTE

-  600 g de griottes surgelés

-  175 g de sucre

-   5 g de gélatine (2,5 feuilles)

 

POUR LA BAVAROISE AU THE VERT MATCHA

-   200 g chocolat blanc

-   250 g de lait

-   75 g de sucre

-   3 jaunes

-   2 cc légèrement bombées de thé matcha

-   8 g de gélatine (4 feuilles)

-   250 g de crème liquide entière

 

PREPARATION DU GELIFIE AUX GRIOTTES

1)    Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide pendant environ 15 minutes.

2)    Mixer grossièrement les griottes dégelées et leur jus. Il doit rester des morceaux.

3)    Verser le tout dans une casserole avec le sucre.

4)    Laisser mijoter pendant environ 15 minutes. L'ensemble doit avoir légèrement réduit et devenir sirupeux.

5)     Peser 250 g de griottes

6)    Laisser légèrement tiédir, puis ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger.

7)    Garnir un moule à insert de rhodoïd, puis verser le gélifié à l'intérieur.

8)    Placer pendant quelques heures au congélateur.

 

PREPARATION DU BISCUIT A LA CUILLERE

9)    Préchauffer le four à 170°C. Placer votre flexipan plat sur votre plaque aluminium perforée.

10)  Monter les blancs d’œufs en neige ferme, ajouter le sucre progressivement pour bien les serrer.

11)  Ajouter les jaunes. Mélanger délicatement à la spatule.

12)  Ajouter la farine.

13)  Mélanger délicatement, toujours à la spatule.

14)  Étaler le biscuit dans le flexipan plat.

15)  Enfourner pendant 12/14 minutes.

 

PREPARATION DE LA BAVAROISE AU THE VERT MATCHA

16)  Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

17)  Préparer une crème anglaise.

18)  Porter le lait à ébullition.

19)  Pendant ce temps fouetter les jaunes et le sucre.

20)  Verser le lait chaud dessus le mélange petit à petit, sans arrêter de fouetter.

21)  Verser le tout dans la casserole et laisser épaissir à feu moyen tout en remuant. Couper le feu avant l'ébullition, dés que la crème nappe la cuillère.

22)  Diluer le thé matcha avec un peu de crème, puis l'ajouter au reste. Bien mélanger.

23)  Ajouter la gélatine essorée. Mélanger.

24)  Monter la crème bien froide en chantilly souple.

25)  Quand la crème anglaise est bien refroidie, ajouter la crème fouettée.

26)  Commencer par une belle cuillère. Mélanger au fouet.

27)  Puis le reste, mélanger délicatement à la spatule.

 

MONTAGE

28)  Garnir une gouttière à bûche de feuilles de rhodoïd ou de votre tapis relief

29)  Verser dessus un fond de bavaroise.

30)  Placer le moule quelques minutes au congélateur, juste le temps qu'elle durcisse légèrement.

31)  Démouler l'insert et le déposer sur la bavaroise, coté arrondi dessous. Appuyer légèrement.

32)  Recouvrir du reste de bavaroise, puis placer le biscuit à la cuillère coupé à la bonne taille.

33)  Placer la bûche au congélateur quelques heures (ou plus!).Sortir la bûche du congélateur et la démouler en s'aidant du tapis relief

Savourez !!

Bûche thé vert matcha griottes0

Bûche thé vert matcha griottes11

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité