750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chou de patisserie
Un chou de patisserie
  • Violaine, j'habite à Pontarlier (25) et je suis conseillère chez Guy Demarle. Vous trouverez ici quelques unes de mes recettes adaptées aux moules Flexipan. Mais également de la cuisine internationale suite à mes voyages partout dans le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
10 février 2016

FORÊT NOIRE

Aujourd'hui c'est un jour particulier pour l'homme, il fête un enième anniversaire ! Depuis un moment il me "bassine" avec sa forêt noire... C'est un dessert qu'on apprécie pas du tout dans la famille... Pourquoi me direz-vous? Parce que rien que de penser à toute cette crème chantilly ça m'écoeure littéralement...

Mais bon pour une fois j'ai décidé de lui faire plaisir, après tout il a le droit aussi à avoir un beau gâteau d'anniversaire...

Pour ce gâteau j'ai tellement, mais alors tellement pas envie de m'y mettre et vu que je ne me suis jamais penché sur ce genre de gâteau, et bien, j'ai fouiné fouiné fouiné sur internet jusqu'à ce que ma copine me tag sur post facebook et là j'y regarde de plus près et je vois que la recette ressemble beaucoup à celle que j'avais repéré alors du coup j'ai fais un petit mixe des deux.... Mon dieu je suis folle de me lancer dans une improvisation pour un gâteau qu'on a jamais fait... oui mais bon une forêt noire ce n'est qu'une génoise à couper en 3, faire une chantilly, un sirop, et des copeaux de chocolat.... voilà voilà rien de plus compliqué ! 

Alors voilà ou j'ai pioché mes recettes : 

http://rockthebretzel.com/foret-noire/ 

http://www.autourdematable.com/archives/2011/06/13/21386358.html (blog de ma copine Cathy Beal, une vraie mine d'or son blog)

 

Ingrédients : 

Pour la génoise :
- 6 oeufs
- 150 g de sucre
- 140 g de farine
- 45 g de cacao non sucré
- 1 pincée de sel
Pour la Chantilly au mascarpone :
- 700 g de crème au mascarpone de la marque Elle & Vire
- 80 g de sucre glace
- 2 sachets de fixateur de chantilly
Pour le punch à la cerise:
- 200 g de sirop de la boite de cerises
- 80 g de sucre
- 80 g d’eau
- 8cl de kirsch
Pour la finition :
- 250 g de cerises griottes
- 200 g de chocolat
Préparations
Pour le punch à la cerise :
1) Porter à ébullition le sirop de cerise, l’eau et le sucre.
2) Stopper la cuisson et réserver.
Pour la génoise :
3) Mélanger les œufs avec le sucre, déposer sur un bain-marie et fouetter jusqu’à ce que le mélange atteigne 55 °C.
4) A ce stade, transvaser dans le bol du batteur et fouetter jusqu’à refroidissement, compter 5 bonnes minutes. Le mélange doit doubler de volume.
5) Incorporer délicatement à la maryse, la farine et le cacao. Il ne faut pas que le mélange retombe.
6) Couler la génoise dans un cercle de 20 cm de diamètre.
7) Cuire à 180 °C pendant 30 min. La génoise doit être légèrement dorée.
8) Laisser refroidir puis découper en 3 dans l’épaisseur à l’aide d’un couteau-scie.
Pour la crème chantilly :
9) Mettre le bol du robot et le fouet environ 15 min au congélateur avant de commencer la chantilly.
10 ) Fouetter la crème au mascarpone en augmentant progressivement la vitesse jusqu’à obtenir une consistance de chantilly.
11) Diminuer la vitesse puis ajouter le sucre glace.
12) Placez la crème dans une poche à douille munie d'une douille 14 mm. Réserver au frais.
Pour le montage :
13) Mettre un disque de génoise au fond d’un cercle de 22 cm de diamètre recouvert de film rhodoïd.
14) Puncher la génoise avec le sirop puis répartir de la chantilly et la moitié des cerises en les enfonçant légèrement.
15) Déposer le 2ème disque de génoise, l’imbiber de sirop et recouvrir à nouveau de chantilly. (Il doit vous en rester pour la finition ainsi que les cerises)
16) Couvrir avec le dernier disque de génoise, imbiber.
17) Laissez prendre une nuit au frigo.
18) Le lendemain, décercler imbiber encore un peu la génoise de sirop, recouvrir de chantilly et décorer de chocolat et cerises.
Remettez le tout au frigo jusqu'à la dégustation ! 
Bon histoire de ne pas finir idiote... J'ai goutté je ne suis vraiment pas fan de ce gâteau... Toute cette crème cela m'écoeure... C'était bon mais la mini part m'a largement suffit..

Forêt noire09    Forêt noire02


Forêt noire0    Forêt noire012

   Forêt noire03

Forêt noire04

Forêt noire05

 

 

 

 

 

Forêt noire011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Forêt noire020

Forêt noire022

Forêt noire023

Publicité
Commentaires
C
Superbe ta forêt noire ,il faudra que je m'y attele un jour <br /> <br /> Et bon anniversaire à ton chéri
Publicité
Publicité